Fibroscopie gastrique

  • fibro-petiteCet examen est indiqué en cas de douleurs, brûlures,  reflux gastro œsophagien, difficultés à avaler, ou à digérer. Le patient est allongé sur le côté gauche, et un anneau est posé entre les dents  de manière à passer le tube qui est fragile
  • L’estomac doit être vide. La seule préparation est d’être à jeûn d’au moins 6 heures (ni manger, ni  boire, ni fumer)
  • L’examen n’est pas douloureux, mais désagréable, le passage du tube dans la gorge induisant une sensation de nausée. Selon l’anxiété et le désir du patient, l’examen peut être réalisé avec une anesthésie de la bouche et de la gorge, ou bien sous anesthésie générale, ce qui nécessitera une hospitalisation ambulatoire de quelques heures, et un retour accompagné après l’examen.
  • La fibroscopie dépiste de nombreuses anomalies, généralement bénignes, et accessibles à un traitement médical :  ulcères, gastrites, hernie hiatale, oesophagite. Des prélèvements (biopsies) sont pratiquées, et recherchent notamment la présence dans la muqueuse gastrique d’une bactérie dénommée helicobacter pylori, qui sera traitée par l’administration d’antibiotiques durant 10 jours.

fibroscopie_03