Chirurgie des hémorroïdes et des infections de l’anus

Le traitement chirurgical des Hémorroïdes est différend si l’on a des hémorroïdes externes ou des hémorroïdes internes. Il se fait le plus souvent sous anesthésie générale.

En cas d’Hémorroïdes externes :
Le traitement chirurgical consiste à enlever les paquets hémorroïdaires (en général 3 paquets). On est obligé de laisser la plaie opératoire ouverte pour éviter les surinfections. Cette technique (dite de Milligan et Morgan) nécessite en post opératoire, des soins 2 fois par jour faits par le patient lui-même. Elle est longue à cicatriser (6 à 8 semaines). Les douleurs sont bien contrôlées par l’association de calmants et d’anti inflammatoires. Elle nécessite une hospitalisation de 3 à 4 jours car on attend en général la reprise du transit avant la sortie. L’arrêt de travail est en général de 15j à 3 semaines.

En cas d’hémorroïdes internes (les plus fréquentes) :
Celles-ci sont souvent associées à une extériorisation à la poussée qu’on appelle un prolapsus. Le traitement chirurgical associe le traitement des hémorroïdes internes et du prolapsus. Il consiste à aller faire un agrafage et une section circulaire au pôle supérieur des hémorroïdes internes, c’est-à-dire à l’intérieur du rectum (Technique de Longo). Il n’y a donc pas de plaie car tout est à l’intérieur. Cette opération est peu douloureuse, nécessite une hospitalisation de 24 à 48h et un arrêt de travail de 10 jours.

chirurgie-hemorroides