Chirurgie du côlon

chirurgie-colonLe colon est un viscère long de 2 mètres environ, suspendu « en cadre » dans l’abdomen. Le rectum lui fait suite jusqu’à l’anus. On peut enlever tout ou partie du colon et/ou du rectum. En fonction des circonstances, on peut ou non rétablir la continuité digestive. Lorsque la continuité n’est pas rétablie, on abouche le colon à la peau. Cela s’appelle une stomie. On peut ainsi enlever :

  • Le colon droit (Colectomie droite)
  • Le colon gauche (Colectomie gauche)
  • La totalité du colon (Colectomie totale)

La Colectomie droite : Anesthésie générale. Cette opération peut se faire soit par laparotomie (« à ciel ouvert »), soit par cœlioscopie (4à 5 petits orifices). Dans la grande majorité des cas on rétablit la continuité (Il n’y a pas de stomie). 8 à 10 J d’hospitalisation. Donne parfois un peu de diarrhée nécessitant un régime transitoire. Les complications essentielles (dans 3 à 5% des cas) sont les fistules quand il y a une fuite sur la suture digestive et les hémorragies.

La Colectomie gauche : Anesthésie générale. Cette opération peut se faire soit par laparotomie (« à ciel ouvert »), soit le plus souvent par cœlioscopie (4 à 5 petits orifices). On rétablit le plus souvent la continuité digestive. Sinon on réalise une stomie(le colon est mis à la peau) qui  est le plus souvent temporaire (quelques semaines), mais qui peut être, heureusement rarement, définitive. Les complications essentielles (dans 3 à 5% des cas) sont les fistules quand il y a une fuite sur la suture digestive et les hémorragies.

La Colectomie Totale : Anesthésie générale. Cette opération se fait  le plus souvent par laparotomie (« à ciel ouvert »). On rétablit le plus souvent la continuité digestive, parfois protégée par une stomie temporaire.  Les complications essentielles (dans 3 à 5% des cas) sont les fistules quand il y a une fuite sur la suture digestive et les hémorragies. Cette opération entraîne au début de la diarrhée qui est contrôlée par un régime strict et certains médicaments. Petit à petit, le transit intestinal se ralentit et on arrive en moyenne à 2 selles par jour.

PDFPour en savoir plus

chirurgie-hernies