Cancer colorectal

Cancer Colorectal

Le cancer colorectal, très fréquent, est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme en France. S'il est dépisté tôt, la guérison est obtenue dans 90% des cas. 

Le taux de mortalité du cancer colorectal a diminué de 21% en 20 ans. Cette tendance favorable de la mortalité résulte des progrès réalisés dans la détection de la maladie grâce à un diagnostic plus précoce, à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique et à une diminution de la mortalité opératoire.

Les symptômes d’alerte sont : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales, modification du transit intestinal, anémie, amaigrissement, fatigue.

En cas de signes d'alerte, d'antécédent familial ou de test fécal immunologique positif, une coloscopie de dépistage est réalisée, permettant le retrait de polypes à risque et de réaliser des biopsies en cas de suspicion de cancer non résécable endoscopiquement. En cas de contre indication, il est possible de réaliser des coloscopies virtuelles.

La prise en charge thérapeutique est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le bilan comprend un scanner thoraco-abdominopelvien, et en cas de cancer rectal, une IRM pelvienne et parfois une echo-endoscopie basse. De plus, un TEP scan ou une IRM hépatique peuvent être réalisés pour compléter le bilan. 

Le traitement du cancer colorectal dépend de son stade. En cas de stades très précoces, il peut être endoscopique (mucosectomie, polypectomie), ou chirurgical mais peut nécessiter une chimiothérapie ou, pour le cancer rectal, une radiothérapie pelvienne. 
 

cancer colon

 

 

Bienvenue sur le Colon Tour Virtuel : Le Professeur Axel Kahn, Ancien Président de la Ligue Nationale contre le Cancer et le Professeur Stanislas CHAUSSADE de la Société Française d’Endoscopie Digestive vous guident pour une visite en 3D à l’intérieur d’un côlon…

CTvirtuel

En avant pour la visite : https://colontour.preventioncancers.fr/