Polype

polype sessile
Petit polype colique sessile 
Polype pédiculé
Polype pédiculé en dysplasie de haut grade

 

Un polype est une excroissance de la muqueuse digestive, de taille variable, le plus souvent localisé dans le colon ou le rectum. Il est le plus souvent bénin, mais son retrait est nécessaire pour réaliser un examen anatomo-pathologique et prévenir l'apparition d'un cancer, notamment cancer colo-rectal. Il peut être réalisé le plus souvent lors d'une coloscopie, à l'aide d'une pince, d'une anse voire par une technique de mucosectomie selon ses caractéristiques. 

Dans deux tiers des cas, ils s'agit de polype adénomateux, classés selon leur degré de dysplasie (degré d'anomalies annonciatrices d'une transformation cancéreuse). Ils ont tendance à récidiver. Leur ablation est indispensable et une surveillance par coloscopie est nécessaire. 

Les facteurs favorisants son développement sont : l'âge supérieur à 50 ans, la prédisposition génétique (antécédent personnel ou familial d'adénome ou de cancer  colorectal), le surpoids et l'obésité, la sédentarité, l'alimentation riche en protéines et faible en fibres, et le tabagisme. 

 

Bienvenue sur le Colon Tour Virtuel : Le Professeur Axel Kahn, Ancien Président de la Ligue Nationale contre le Cancer et le Professeur Stanislas CHAUSSADE de la Société Française d’Endoscopie Digestive vous guident pour une visite en 3D à l’intérieur d’un côlon…

CT virtuel

En avant pour la visite : https://colontour.preventioncancers.fr/