Coloscopie

coloscopie

La coloscopie est l’examen de référence pour explorer le colon et le rectum.

Elle permet le dépistage du cancer colorectal et le retrait de polypes, lésions bénignes du colon ou du rectum, susceptibles de dégénérer en cancer. Elle permet également de diagnostiquer ou de suivre l’évolution des pathologies digestives, notamment maladies inflammatoires chroniques intestinales, ou colite microscopique et de mettre en évidence des diverticules coliques pouvant être responsables de complications (infection ou saignement) ou des angiodysplasies (lésions vasculaires superficielles responsables parfois de saignement ou d’anémie).

Elle est indiquée en cas d’apparition récente de troubles du transit (diarrhée ou constipation), de douleurs abdominales, de saignements, d’anémie par carence en fer ou de perte de poids inexpliquée. En l’absence de symptômes, cet examen est également recommandé en cas d’antécédent personnel ou familial de polype(s) adénomateux ou de cancer colorectal, ou en cas de positivité d’un test fécal immunologue (FIT). 

Cet examen est réalisé sauf exception sous anesthésie générale, en raison de son inconfort.

Afin que la muqueuse soit bien visible et si nécessaire, que des gestes soient effectués au cours de la même intervention, une préparation digestive est indispensable. Pour ce faire, un régime sans résidu doit être réalisé les 3 jours précédant l’examen et une préparation achetée à la pharmacie doit être prise quelques heures avant votre convocation. Cette préparation a été simplifiée, et la quantité de produits à absorber a nettement diminué en volume depuis quelques années. Bien que contraignante, cette préparation digestive est nécessaire à la réalisation de ce geste. Si celle-ci est insuffisante, l'examen ne pourra avoir lieu et il sera alors reporté après réalisation d'une préparation renforcée. 

Coloscopie

En pratique :

  • Vous devez voir en consultation votre gastro-entérologue afin de confirmer l’indication de ce geste, vous informer et établir le protocole optimal de préparation.
  • Vous devrez ensuite vous rendre en consultation d’anesthésie (bâtiment Velpeau, au rez-de-chaussée) quelques jours auparavant afin de vérifier que l’examen peut avoir lieu dans les conditions maximales de sécurité et adapter si nécessaire votre traitement. Veuillez rapporter à cette occasion votre ordonnance de traitements habituels et notifier vos antécédents et vos éventuelles allergies ou intolérances. 
  • Vous devrez également avoir réalisé votre pré-admission en ligne.
  • Après avoir réalisé votre préparation digestive à domicile, vous être douché et brossé les dents, rendez-vous au 4e étage, service AMBULATOIRE – AMBUGO. Vous disposerez d’un casier pour y placer vos effets personnels. N’oubliez pas de rapporter votre fiche d’attestation d’information signée à remettre à votre médecin. 
  • Vous serez alors accompagné(e) au bloc d’endoscopie, où vous serez perfusé(e) puis endormi(e) sous la responsabilité d’un anesthésiste, pendant toute la durée de l’examen (environ une vingtaine de minutes). 
  • Une fois l’examen terminé, vous serez transféré(e) en salle de réveil pour surveillance puis, vous serez accompagné(e) en salle de collation où un repas vous sera servi. Le médecin vous reverra avant votre sortie pour vous remettre les résultats.
  • Vous pourrez ensuite rentrer à domicile, à condition d’être accompagné(e) par un proche, en raison de l’anesthésie générale qui ne vous permet pas de rentrer seul(e). En l’absence d’accompagnant, vous resterez une nuit à l’hôpital pour surveillance. 

 

 

Fiche d'information SFED avant réalisation d'une Coloscopie 

 

Bienvenue sur le Colon Tour Virtuel : Le Professeur Axel Kahn, Ancien Président de la Ligue Nationale contre le Cancer et le Professeur Stanislas CHAUSSADE de la Société Française d’Endoscopie Digestive vous guident pour une visite en 3D à l’intérieur d’un côlon…

CT virtuel

En avant pour la visite : https://colontour.preventioncancers.fr/