Mucosectomie

L’ablation de certains polypes du tube digestif, nécessite souvent une technique particulière appelée mucosectomie. Cela concerne les polypes sessiles de grande taille ou plans, ayant peu de relief, pouvant correspondre à des lésions pré-cancéreuses voire à des cancers colo-rectaux superficiels. 

A l’aide d’une aiguille, à travers l’endoscope, du sérum physiologique souvent teinté de bleu est injecté dans la couche superficielle de la muqueuse permettant de soulever le polype et de lui donner du relief, facilitant ensuite sa prise et sa section avec une anse. Le polype est ensuite récupéré pour analyse anatomo-pathologique

Cette technique est indispensable car elle limite considérablement le risque de perforation. On la pratique régulièrement au cours des coloscopies voire lors des endoscopies oeso-gastro-duodénales.  

Mucosectomie
Technique de mucosectomie
Polype en dysplasie
1. Polype
en dysplasie
injection
2. Injection
sous-muqueuse
cicatrice muco
3. Cicatrice
après
mucosectomie
clip
4.Clip métallique 
sur cicatrice 

 

Pour en savoir plus, la SFED (Société Française d'Endoscopie Digestive) a réalisé cette vidéo d'information à destination des patients que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien :

- Mucosectomie ou dissection sous-muqueuse : comment les retirer les gros polypes ?