Stomie

Lorsqu'il est nécessaire de mettre au repos la zone opérée, pour favoriser la cicatrisation, le plus souvent après une chirurgie colique, il peut être nécessaire de réaliser une stomie qui correspond à un abouchement de l'intestin à la peau, sur l'abdomen. 

On parle d'iléostomie lorsqu'il s'agit de l'iléon (partie terminale de l'intestin grêle) ou de colostomie lorsqu'il s'agit du colon. 

Cette stomie peut être temporaire, et une nouvelle intervention est programmée pour rétablir la continuité digestive, quelques semaines à quelques mois après l'intervention initiale. Elle peut également avoir lieu plus rapidement si le scanner avec opacification est normal. 

Dans certains cas, notamment en cas de chirurgie du bas rectum avec retrait du sphincter anal, la stomie définitive peut être nécessaire. 

Un appareillage adapté est indispensable. La stomie est alors équipée d'un système de poche imperméable permettant le recueil des selles. Pour cela, un accompagnement par un stomathérapeute avant et après l’opération est organisé permettant d'adapter au mieux la prise en charge. 

 

stomie
Exemple de Colostomie après chirurgie colique (intervention de Hartmann)