Test fécal de dépistage de cancer colorectal

Test fécal de dépistage de cancer colorectal

En l’absence de symptômes digestifs ou d'antécédent personnel ou familial de cancer colorectal ou de polype colique avancé, et si vous êtes âgé de 50 à 74 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un test immunologique de selles, qui recherche la présence d’un saignement non visible.

Un courrier vous invitant à réaliser ce test est envoyé à votre adresse par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Vous pouvez récupérer l’enveloppe de test chez votre médecin. Depuis le 1er mars 2022, vous pouvez également la commander directement en ligne depuis le site monkit.dépistage-colorectal.fr.

Le test est à réaliser à domicile, et à envoyer par voie postale pour analyse (éviter les veilles de jours fériés ou de week-end). Ce test est plus fiable et plus simple à réaliser que le précédent (ancien test Hemoccult). 

  • Si le test est positif (4% des cas) : une consultation avec un gastro-entérologue est indiquée, pour réaliser une coloscopie. Celle-ci permet de détecter la présence de polypes (environ 30% des cas) voire d’un cancer (< 10 %). Elle est normale dans plus de la moitié des cas.
  • Si le test est négatif, il sera à réaliser de nouveau tous les 2 ans. Bien sûr, en cas d’apparition de symptômes dans l’intervalle, une consultation médicale s’impose.

En cas de test positif, signalez le lors de la prise de rendez-vous, afin de raccourcir le délai de rendez-vous de consultation dans la mesure du possible. 

Plus d’informations sur les modalités pratiques de ce test :

Lien vers le site Ameli - Test fécal de dépistage du cancer colo-rectal